Tout pour épargner sans se tromper

Le 19 janvier 2018 par Sophie Faubers

L’épargne est essentielle pour bon nombre de raisons. Elle permet avant tout d’atteindre des objectifs importants au cours d'une vie. Mais il s’agit également d’un excellent moyen pour faire face aux imprévus. Toutefois, il ne faut pas épargner n’importe comment. Pour ne pas vous tromper, voici quelques conseils et astuces pour bien choisir vos placements.

Se fixer des objectifs

Pour épargner, vous devez vous fixer des objectifs. Cela vous permettra de trouver l’investissement ou le placement adapté. Par exemple, si vous désirez que vos liquidités soient disponibles à tout moment, vous devez opter pour un livret d'épargne

Il en va de même si vous désirez placer un capital sur le long terme, ou si vous préparez votre retraite. Il existe des supports d’épargne destinés à chaque objectif que vous vous fixez au moment d’épargner. Des banques comme Orange Bank ou d'autres peuvent vous aider à définir votre tactique.

Définir la capacité d’épargne

Il s’agit également d’un élément important à considérer au moment de mettre en place votre stratégie d’épargne. Vous devez pouvoir définir le montant que vous êtes capable d’épargner chaque mois, sans que cela puisse changer votre train de vie

Si vous arrivez à le définir avec exactitude, il vous sera plus facile de trouver les moyens disponibles pour l’atteinte des objectifs précédemment fixés. À noter que ce n’est pas vraiment le montant qui compte ici, mais plutôt la régularité. Préférez donc épargner un montant plutôt bas (et réaliste). Ainsi, vous serez sûr de garantir une certaine régularité. Cela dit, tout dépend de vos capacités ! 

Comparer les offres

Enfin, il ne faut pas oublier de comparer, c’est le meilleur moyen pour trouver la meilleure offre. Ainsi, quel que soit le support d’épargne que vous choisissez, prenez toujours le temps de jeter un œil sur les autres offres, et d’apprécier les différences. 

Aussi, n’hésitez pas à faire jouer la compétition afin de trouver l’offre qui vous sera la plus profitable. Et surtout, dans tout ce que vous entreprendrez, tâchez de toujours choisir le bon interlocuteur.


Rubrique : Finances