Crédit municipal de Paris / Mont-de-Piété

Le 20 mai 2013 par Sophie Faubers

Vous êtes sous interdiction bancaire et ne pouvez donc pas profiter des services d’une banque en ligne pour ouvrir un compte bancaire, avoir une carte bancaire ou consulter ses comptes ? Vous avez besoin de payer une dette mais vous ne pouvez pas faire de virement bancaire car vous êtes fiché sur le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP)?


Découvrez le Crédit municipal de Paris / Mont-de-piété qui fut créé par Théophraste Renaudot, aujourd’hui connu pour le prix littéraire portant son nom, qui était en 1631 le Commissaire général des pauvres. Une attribution qu’il exerçait en complément de sa place de médecin de Louis XIII. Il à mit en place le Mont-de-piété à Paris en 1637.

L’institution a valu de nombreux ennemis à Théophraste Renaudot. Les plus virulents étaient les usuriers qui tenaient une place importante à Paris. Le Mont-de-piété dut clore ses portes. Mais avec l’accession de Louis XVI au trône, il rouvrit ses portes grâce à Jean-Charles-Pierre Lenoir. En 1778, il occupait les locaux qui sont encore aujourd’hui les siens. Il arrête de nouveau ses activités en 1795 avant de retrouver ses lettres de noblesse sous Napoléon Bonaparte qui lui accorde l’exclusivité du prêt sur gage. C’est en 1918 que l’établissement prit l’appellation de Crédit municipal de Paris afin de s’adapter aux besoins de la population. Le département de conservation d’objets d’art est créé en 1988. Afin d’optimiser son fonctionnement, une réorganisation a lieu au sein de l’institution, la banque la moins chère.




Le principe de prêt sur gage est principalement destiné aux personnes se retrouvant dans une situation financière délicate passagère, par exemple sous le coup d’un interdit bancaire. Le Crédit municipal de Paris, Lyon, Lille Nantes ou Marseille propose un prêt à ceux qui en font la requête. Toutefois, pour l’obtenir, ces derniers doivent déposer un objet de valeur tel qu’un bijou en or, des objets d’art ou du mobilier.

Le prêt est immédiat. Le montant attribué est évalué sur le marché des enchères publiques ou par un expert. Des documents doivent être fournis pour en bénéficier. Une pièce d’identité est indispensable. Un passeport en cours de validité ou une carte nationale d’identité peuvent faire l’affaire. Une quittance de loyer ou toute autre pièce justifiant la domiciliation est également exigée. Il suffit d’une heure pour obtenir un prêt ou un microcrédit personnel. Le contrat passé est établi pour une durée d’un an et on peut consulter ses comptes en lignes.

La CMP-Banque est une institution bancaire spécialisée dans l’attribution de crédits et de prêts. Elle propose un accès aisé aux soins par le biais du Prêt Santé. Le montant attribué est compris entre 600 euros et 3 000 euros. Le remboursement s’étend de 6 à 36 mois. Il s’agit d’un prêt personnel à taux fixe de 2,95 % ou alors d’un micro crédit aux meilleurs taux.

Le crédit et le Prêt senior de cette structure de prêt sur gage permet aux personnes du troisième âge de réaliser un projet ou d’effectuer un prêt dans le cadre de la solidarité familiale. Les dossiers sont étudiés au cas par cas afin de s’adapter aux besoins du requérant. Les jeunes nouvellement embauchés dans la fonction publique peuvent bénéficier du prêt Jeunes Fonctionnaires. Aucun justificatif d’utilisation n’est exigé. Le rachat de crédit fait également partie des produits proposés par CMP-Banque, entre autres offres liées à la gestion de leur compte en ligne ou sur smartphone / iPhone. Le Crédit municipal de Bordeaux, Toulouse ou Montpellier organisent aussi régulièrement des ventes aux enchères publiques des objets qui furent laissé au prêteur sur gages.

Visiter le site du Crédit municipal : https://www.creditmunicipal.fr
Horaires : à voir sur le site internet


Rubrique : Banque éthique