La Banque de France, pour interdit bancaire

Le 21 mai 2013 par Sophie Faubers

Vous désirez trouver plus d’informations sur le FICP, le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers car vous êtes interdit bancaire à la Banque de France et vous désirez demander un defichage ? Vous n’avez plus de carte bancaire et ne pouvez plus commander un chéquier suite à la signature de crédit en ligne qui a résulté en un fichage banque de France ? Vous ne pouvez ouvrir un compte bancaire à cause d’un surendettement ?


Sachez, avant d’en apprendre plus, que La Banque de France fut créée le 18 janvier 1800, bien longtemps avant la mise en places des comptes bancaires en lignes … Elle était alors une simple banque d’émission fondée par quelques représentants de banques privées. Parmi ses premiers clients on peut même citer Napoléon Bonaparte. Ce dernier a d’ailleurs attribué à cette banque le monopole de la mise en circulation des billets de banque.

Situation de la Banque de France au niveau européen

Au regard de la loi, la Banque de France fait partie intégrante des meilleures Banques Centrales européennes. Elle ne peut être soumise à l’autorité d’un quelconque gouvernement. Elle gère la réserve d’or et de devises de l’État. Elle est en mesure d’intervenir au niveau international dans le cadre d’un accord monétaire. Le capital de l’institution appartient à l’État, conformément à l’organisation de la Banque.

La Banque de France a des attributions spécifiques. Elle est la principale garante de la politique monétaire de France et se charge de préserver le pouvoir d’achat de la zone euro. Elle contribue à maintenir l’équilibre des prix. Elle apporte aussi les liquidités nécessaires aux Banques françaises pour leur fonctionnement. Ses prérogatives s’étendent au contrôle des différentes institutions financières spécialisées. En effet, elle appose son contrôle sur les compagnies d’assurance, de prêts ou de crédit afin de protéger les consommateurs d’un compte en banque contre les éventuelles dérives.


Principales attributions de la Banque de France

La stabilité financière et monétaire de la zone est également au cœur des préoccupations de la Banque de France. Elle se charge de la mise en place de la politique monétaire décidée par le Conseil des gouverneurs de la BCE. Elle a également pour objectif de faire respecter les règles de prudence dans différents domaines.

L’émission de billets de banque fait partie des attributions de la Banque de France. Elle est l’une des principales actrices de la fabrication de billets de banque européens. Elle compte parmi celles qui se chargent de la procédure de production dans sa totalité. Elle garantit la qualité de ces billets afin d’améliorer la circulation fiduciaire afin d’être la banque la moins chère..

Banque de France : interdit bancaire

La Banque de France, en ligne ou sur smartphone / iPhone, n’est pas seulement un organisme de contrôle et de surveillance par exemple pour celui qui est en interdiction bancaire. Elle propose également des prestations de service et de crédits suite un interdit bancaire. Elle s’occupe de la gestion des paiements du Trésor, mais aussi de certaines entreprises publiques. Ces dernières bénéficient des informations financières collectées. Depuis 2007, elle est dotée du statut d’Organisme externe d’Évaluation de crédit.

Pour les particuliers, la Banque de France est l’organisme en charge de référencer les incidents de paiement à plusieurs niveaux. Le Fichier national des Chèques irréguliers s’occupe de relever les chèques ayant été volés ou perdus. Le Fichier central des Chèques est en charge d’inventorier les incidents de paiement. Les particuliers en situation d’endettement excessif suite par exemple à un emprunt pour un crédit immobilier sont familiers du Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers ou FICP. Elle remplit d’ailleurs le rôle de secrétaire des commissions de surendettement et permet de consulter ses comptes sur le service de banque en ligne en cas de demande de virement bancaire.

Visiter le site de la Banque de France : https://www.banque-france.fr
Horaires : à lire sur le site internet de la banque en ligne


Rubrique : Banque éthique