Avoir un expert-comptable est-il obligatoire ?

Le 19 juin 2018 par Sophie Faubers

Les chefs d’entreprise sont souvent confrontés à cette question : faire appel à un expert-comptable, oui ou non ? En effet, la tenue de la comptabilité est un sujet délicat, surtout si l’entreprise est importante et demande un suivi précis. Nous tâcherons donc de voir s’il est obligatoire d’avoir un expert-comptable et, si non, pourquoi lui faire appel.

L’obligation d’un expert-comptable

La réponse à cette question est tout à fait simple et n’exige pas de longues explications. Il n’est pas du tout obligatoire d’avoir un expert-comptable à Meaux. Aucune loi n’oblige une entreprise d’en avoir un. En effet, la loi est souveraine et statue sur l’ensemble des règles et usages à observer. La mention sur l’obligation d’un expert-comptable n’existant dans aucune loi, toute entreprise peut donc s’en passer. Une entreprise peut donc tenir elle-même sa comptabilité, du moment où elle dispose, en son sein, des connaissances et des compétences requises en la matière

Comprendre l’importance d’un expert-comptable

Bien qu’il ne soit pas obligatoire d’avoir un expert-comptable, il est toutefois recommandé de demander les services qu’il fournit avant de demander un prêt à la banque par exemple. Les raisons sont multiples. Nous dirons tout d’abord que l’expert-comptable est un professionnel qui a les connaissances et les compétences étendues du métier. Il est donc la personne la plus apte pour la tenue d’une comptabilité, surtout dans le cas d’une grande entreprise qui brasse d’énormes capitaux. En plus, lorsqu'une entreprise décide d’externaliser la fonction comptabilité afin de se recentrer sur les activités plus majeures, elle doit impérativement se tourner vers un expert-comptable. 

Donner les clés de sa comptabilité à un expert a l’avantage, pour l’entreprise, de profiter d’un savoir-faire incontestable, de bénéficier de compétences multiples dans des domaines importants tels que la fiscalité, le social, la gestion d’entreprise, les domaines juridique et administratif, etc. L’expert-comptable rempli, en plus, les fonctions de conseiller et avise l’entreprise en temps réel pour sa bonne marche. Enfin, nous l’avons déjà dit, l’expert-comptable permet à l’entreprise de se concentrer sur des activités à enjeux majeurs ; sa présence favorise donc une optimisation du temps.   


Rubrique : Comptabilité