Les avantages du statut de loueur en meublé non professionnel

Le 30 août 2018 par Sophie Faubers

Pour avoir un patrimoine durable et s’assurer des revenus mensuels réguliers, nombreux sont ceux qui décident d’investir dans la « pierre ». Par ailleurs, les types de location diffèrent. Si certains mettent à la disposition des entreprises des locaux commerciaux, d’autres préfèrent louer des logements vides. Ce sera aux locataires d’aménager le local grâce à leurs propres mobiliers. Mais d’autres encore, choisissent la location meublée. Et dans ce dernier cas, le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) présente un certain nombre d’avantages fiscaux. 

Les conditions requis pour bénéficier du statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP)

Les avantages du statut de loueur meublé non professionnel sont nombreux. Toutefois, pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions. Avant toute chose, vous ne devez pas être immatriculé au niveau du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). En outre, le logement mis en location doit être meublé de façon à permettre aux occupants d’y vivre convenablement.

De plus, les produits locatifs annuels doivent être en deçà de 23 000 euros ou bien constituer moins de la moitié de vos revenus. Mais encore, l’ensemble des recettes issues de la location meublée doivent être imposables au même titre que les bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC).

Qui plus est, dans le cas où le local constitue l’habitation principale du locataire, vous devrez louer votre bien immobilier sur la base d’un contrat écrit ayant court pendant 1 an. Cependant, la durée du bail est ramenée à 9 mois si le locataire est un étudiant. 

Les avantages de la location en meublé non professionnel

Les principaux avantages du statut de loueur en meublé non professionnel sont d’ordre fiscal. En effet, les revenus provenant de la location sont imposés selon le régime des BIC. En outre, vous avez la latitude de déduire les charges en ne faisant pas l’objet d’une imposition durant les premières années. En outre, chaque composante du bien immobilier peut subir un amortissement.

Par ailleurs, vous êtes déchargé de l’administration locative car elle est déléguée à un professionnel. Et lors de l’acquisition d’un bien à l’état neuf, vous bénéficiez d’une remise de l’ordre de 20 %.

Autres avantages de la LMNP

Le choix de la LMNP vous donne l’assurance de pouvoir changer de statut si vous le souhaitez. Vous pouvez par exemple revendre votre bien ou l’utiliser à votre compte. Toutefois cela doit se faire dans le respect des clauses contractuelles.


Rubrique : Investissement immobilier