Les preparatifs que vous devez faire avant d’accueillir un animal chez vous

Le 6 septembre 2023 par Sophie Faubers | Reply

Pour éviter de vous sentir un peu moins seul, vous souhaitez adopter un animal de compagnie ? Grand bien vous fasse. Cependant, il ne suffit pas de passer dans un centre spécialisé pour trouver votre chien. Il y a des préparatifs à faire pour l’accueillir dans les meilleures conditions. On vous conseille. 

Souscrire une assurance santé animal de compagnie 

Dès que vous avez trouvé votre chien, consultez les offres des compagnies d’assurance en ligne pour souscrire votre assurance santé pour animaux domestiques. C’est l’une des premières étapes afin de garantir la bonne santé et la qualité de vie de votre chien, et ce, à moindre cout. Les assureurs proposent une couverture à partir de 6 mois jusqu’à 7 ans en moyenne, pour peu que vous ayez des signes ou des caractéristiques spéciales à fournir à votre courtier en assurance pour l’identification de votre animal.

Tous les maitres chiens, ou presque, s’engagent dans un tel contrat de nos jours. C’est le meilleur moyen pour réduire les dépenses liées à votre animal de compagnie. Vous profiterez d’une couverture allant jusqu’à 3 000 euros annuels sur les soins préventifs et palliatifs de votre chien. Il suffit de vous adresser à un vétérinaire certifié. 

Les démarches administratives pour l’adoption d’un animal de compagnie

Même si vous n’envisagez pas d’adopter un animal dangereux, il y a quelques démarches administratives obligatoires quand vous accueillez un animal de compagnie. Déclarez officiellement la propriété du chien. Si vous n’achetez, vous aurez besoin d’un acte de vente. Si vous l’accueillez gratuitement chez vous, un acte d’adoption en bonne et due forme sera nécessaire. Cela évitera les quiproquos à l’avenir. En outre, ce sera nécessaire pour la souscription à une assurance ou la création d’un dossier vétérinaire dans certaines cliniques. 

Un chien peut être pour le moins encombrant et bruyant. C’est la raison pour laquelle quelques immeubles de copropriété les refusent. Évitez les conflits de voisinage et les pénalités en vérifiant que votre immeuble ne fait pas partie de ces derniers. Déclarez l’adoption de votre boule de poil aux syndicats. 

Quelques accessoires pour garantir le bienêtre de votre animal  

Un bon maitre se doit aussi d’accueillir, dans les meilleures conditions, son nouveau chien. Cela l’aidera à se sentir plus à l’aise et à trouver plus facilement ses marques. Avant le jour d’arrivée de votre boule de poil, achetez des gamelles, des coussins, des jouets et toute la nourriture dont il aura besoin. Créez-lui un espace qui lui sera propre dans un coin de votre jardin ou de votre appartement.

A lire aussi :   Quand votre assurance prend-elle en charge l'intervention d'un serrurier ?

Comptez en moyenne dans les 100 à 2 000 euros pour adopter un chien avec ses accessoires. Tout dépend de la race et des caractéristiques de votre animal de compagnie. Heureusement, rien ne vous interdit de faire appel au capital d’un prêt revolving pour financer ces dépenses. Un crédit renouvelable vous permettra aussi de payer les centaines d’euros de nourritures mensuelles dont il aura besoin. 

Vous êtes maintenant équipé pour adopter un animal de compagnie chez vous. Il vous reste à trouver l’espèce et le genre de chien idéal qui s’adaptera à votre personnalité. 


Rubrique : Assurance, mutuelle et assurance vie

Laissez un commentaire