Comment choisir sa plateforme de trading ?

Le 3 janvier 2022 par Sophie Faubers | Reply

trading

L’investissement en ligne peut se révéler risqué, si vous ne disposez pas d’une plateforme de qualité. Ainsi, choisir un outil de trading n’est pas un exercice à prendre à la légère. Pour s’assurer un placement intéressant et fiable, il est important de prendre en compte divers éléments. Pour cela, découvrez ici comment choisir sa plateforme de trading ?

Choisir une plateforme avec des instruments financiers diversifiés et des coûts bas

L’un des critères les plus importants pour choisir une plateforme de trading fiable est de se référer aux instruments financiers. Ainsi, lors de la recherche d’une plateforme de trading, il est primordial de se concentrer sur les outils financiers qu’elle propose. En tant que débutant, il est préférable de s’orienter vers les trackers (ETF) et les OPCVM. Ces derniers permettent de se constituer un portefeuille diversifié, ce qui aide à réduire les risques, car les coûts sont en général faibles. Vous devez aussi vous intéresser aux fonctionnalités, elles doivent être compréhensibles et claires. La plateforme de trading doit comporter des fonctionnalités facilement compréhensibles et claires pour les utilisateurs. En effet, si les informations sont confuses et les boutons d’interaction difficile d’accès, il est préférable de ne pas poursuivre l’utilisation.

Autre point à prendre en considération lors du choix de son outil de trading, les frais de courtage. Il est conseillé d’opter pour un site qui applique des frais légers. Ce qui est important dans le trading, c’est de minimiser les charges en utilisant peu de fonctionnalités avancées. Cependant, pour les traders qui souhaitent adopter une stratégie sur le moyen ou le long terme, ils peuvent se passer d’un taux moins important, à condition que les fonctionnalités soient plus nombreuses. Il est également recommandé de se méfier des frais cachés comme les frais de gestion, de retrait ou d’inactivité.

plateforme de trading

Vérifier les flux d’informations et l’interface graphique

Autre élément à prendre en compte : les informations fournies par la plateforme de trading. En effet, un investisseur doit avoir accès à de nombreuses informations financières afin de faciliter ses opérations. Pour suivre les annonces économiques, l’utilisateur doit avoir accès à un calendrier économique en temps réel. Il est également primordial d’avoir à sa disposition des informations sur les données financières comme le bénéfice par action, le ratio cours/bénéfice, le taux de dividende… Le trader doit vérifier toutes ces caractéristiques avant de faire son choix. De plus, depuis quelques années, certains outils de trading proposent des indices de sentiments de marché afin de permettre aux utilisateurs d’avoir une meilleure vision de la psychologie des investisseurs. Ainsi, la plateforme de trading permet de connaître le pourcentage d’acheteur et de vendeur intéressés.

Choisir une interface graphique agréable

Lors des opérations de trading, les utilisateurs utilisent des graphiques boursiers. Ainsi, l’interface graphique du broker doit être de qualité afin de permettre à l’investisseur de consulter les changements des prix et d’analyser les fluctuations. Il est suggéré de choisir une plateforme qui offre l’affichage instantané d’un graphique financier ainsi que divers modes de représentation graphiques. Grâce à un affichage clair et précis, les indicateurs peuvent être facilement exploités, il est donc plus facile pour l’investisseur de prendre une décision.


Rubrique : Bitcoin et cryptomonnaie

Laissez un commentaire