Bitcoin, Blockchain, autres crypto-monnaies : De quoi parle-t-on ?

Le 21 février 2019 par Sophie Faubers

Le Bitcoin fascine : monnaie de singe ou monnaie authentique ? Une chose est sûre, le bitcoin est une monnaie s’échangeant dans la sphère virtuelle et qui fait l’objet de spéculations nourries comme les autres actifs des marchés financiers. Créée il y a près de 10 ans par le japonais Satoshi Nakamoto, le bitcoin est la première crypto-monnaie connue. Elle permet à ses utilisateurs d’effectuer des transactions de pair-à-pair sur internet en utilisant la technologie de la BlockChain. Comment fonctionne le bitcoin ? Qu’est-ce que la blockchain ? Nous vous en disons plus.

Bitcoin, Blockchain : Quésaco ?

D’après ses promoteurs, le bitcoin a été conçu dans l’esprit de mettre au point une nouvelle forme de monnaie qui au moyen de la cryptographie génère une création monétaire qui s’affranchit du cadre traditionnel du système bancaire avec à sa tête la banque centrale. Les protocoles du bitcoin sont codés pour que le nombre maximum de bitcoins en circulation qui sera atteint d’ici plusieurs années (en 2140 plus précisément) soit égal à 21 millions. Les bitcoins sont ainsi émis de façon stable, précise et dégressive afin de préserver la monnaie contre l’inflation qui entraînerait leur dépréciation. Des sites spécialisés existent sur le net pour découvrir toute l’info bitcoin.

Une des grandes innovations qui accompagne l’arrivée du bitcoin est la technologie Blockchain. La Blockchain est un registre qui recense les données décentralisées de toutes les transactions effectuées autour du bitcoin depuis que la monnaie existe. Le système BlockChain est partagé par tous les terminaux qui interagissent par nœuds dans le réseau bitcoin. Un block peut contenir des milliers de transactions jusqu’à une taille maximale de 1 Mb. Chaque jour au gré des transactions journalières des blocks viennent s’ajouter au système Blockchain.

Quelles sont les perspectives futures du marché du bitcoin ?

Vers la mi-novembre 2018, le cours du bitcoin est passé sous le seuil des 6000 dollars ; soit son cours le plus bas depuis un an. On a observé le même repli au niveau des autres crypto-monnaies telles que l’Ethereum, le Litecoin ou encore le Ripple. Notons qu’au mois de décembre 2017 le cours du bitcoin se situait au cours historiquement élevé de 20.000 dollars. Malgré la réticence affichée par certains compte tenu de l’opacité qui règne sur le marché du bitcoin, certains investisseurs institutionnels comme des banques devraient venir sur le marché en 2019 ; cela permettrait une remontée des cours.


Rubrique : Bitcoin et cryptomonnaie, Economies, vie et finance personnel