Épargner est-il encore intéressant ?

Le 26 janvier 2023 par Sophie Faubers | Reply

interessant-epargner.jpg

L’épargne désigne la partie des revenus qui n’est pas dépensée et qui est mise de côté. Sur le plan économique, une épargne peut être effectuée par les ménages, les entreprises, mais également les administrations publiques. Il s’agit le plus souvent d’une action volontaire dont le but est de réaliser des projets futurs. Si vous vous demandez s’il est toujours intéressant d’épargner, alors découvrez les différents avantages dont vous pouvez bénéficier.

L’épargne permet de financer vos projets comme l’achat d’une voiture

Vous n’êtes pas obligé de contracter un prêt pour financer l’achat d’une voiture fiable. Outre les coûts financiers de cette opération (taux de crédit, assurance de prêt, frais de dossier, etc.), il est facile d’oublier de prendre en compte les éléments de base lors de l’acquisition d’une voiture neuve : il s’agit de la décote. Un véhicule neuf perd environ 60 % de sa valeur en cinq ans ! Ainsi, payer à crédit (c’est-à-dire plus que le prix d’achat réel) un bien dont la valeur ne cesse de diminuer est le pire investissement que vous puissiez faire. Les conducteurs ne sont pas tenus d’assumer la perte de valeur de leur véhicule. La meilleure façon de limiter la perte de valeur est de choisir une voiture d’occasion.

Par conséquent, la manière la plus rentable d’acheter une voiture est d’épargner avec www.renaultbank.fr et de l’acheter comptant. En fait, c’est ce que nos parents ou nos grands-parents ont fait pendant des années avant l’arrivée des nouvelles méthodes de financement.

Chaque mois, il est conseillé d’économiser pour l’achat de votre nouvelle voiture. Si vous épargnez 200 euros par mois pendant cinq ans, vous disposerez d’au moins 12 000 euros pour acheter une nouvelle voiture (en supposant que cet argent ne soit pas investi et ne rapporte aucun intérêt, ce qui est rarement le cas). Respectez cette méthode avec votre reste à vivre et vous n’aurez pas à payer un prêt automobile. Ceci est particulièrement important, car vous pourrez vendre votre voiture actuelle lorsque vous souhaiterez en acheter une nouvelle et augmenter ainsi votre budget d’achat.

épargne banque achat voiture

L’épargne, pour générer des profits

L’épargne est le fondement d’un investissement. Cette épargne de précaution constitue un pare-feu pour faire face facilement à d’éventuels imprévus dans les plus brefs délais (par exemple, l’achat d’un nouvel équipement, la réparation de voiture). L’argent nécessaire aux frais de subsistance ou aux besoins à court terme ne doit pas être investi. Il est donc important de conserver des fonds de sécurité sur un compte épargne traditionnel avec un capital garanti en plus de vos investissements et, surtout, de les augmenter continuellement chaque mois. Pour vous organiser, vous pouvez suivre la fameuse « règle des 50/30/20 ».

A lire aussi :   Comment améliorer sa retraite ?

Investir peut donc aussi consister à mettre de l’argent sur le marché pour aider les entreprises à se développer et à bénéficier du fruit de leurs performances à long terme. Contrairement à l’épargne traditionnelle, qui est une sorte de garantie contre les imprévus, l’investissement est un moyen d’atteindre vos objectifs de vie. Parmi ces derniers, on peut citer : faire fructifier votre argent, constituer un patrimoine, réaliser des projets, donner un sens à votre épargne ou générer des revenus supplémentaires.

Les Français donnent une grande importance à l’épargne : en 2020, dans le sillage de la crise sanitaire, le Livret A a collecté 325 milliards d’euros, un montant record ! En plaçant votre argent, vous pouvez reprendre le contrôle de votre épargne !

Épargner, pour être sûr de mettre de l’argent de côté

La première épargne, sans doute l’une des plus importantes, est la création d’une épargne de précaution. Destiné à couvrir tous les imprévus, car les dépenses peuvent être importantes, ce fonds d’urgence peut vous sortir d’une situation délicate et vous éviter de réduire toutes vos autres dépenses. De plus, vous n’aurez pas à contracter un prêt à la consommation, qui peut vous coûter cher en intérêts. Votre épargne devrait représenter entre trois et six mois de salaire, en fonction de vos revenus. Si vous débutez dans le monde du travail, essayez d’accumuler assez rapidement 1 000 euros à mettre de côté.

L’autre raison d’épargner est de préparer votre retraite. Et même si cela peut sembler un peu long, vous devriez commencer dès que vous aurez constitué votre fonds d’urgence. Plus tôt vous commencerez à épargner, plus vite vous pourrez compter sur votre capital et voir votre épargne croître significativement, sans que vous ayez à faire d’efforts particuliers.

L’épargne est utilisée à des fins diverses, non seulement pour faire face aux urgences, mais aussi pour atteindre des objectifs qui amélioreront votre qualité de vie et celle de vos proches. De plus, elle peut servir à financer diverses acquisitions et à garantir votre sécurité financière sur le long terme. Alors, n’attendez plus pour épargner !


Rubrique : Economies, vie et finance personnel

Laissez un commentaire