Comment financer l’achat d’une voiture d’occasion ?

Le 16 août 2019 par Sophie Faubers | Reply
financement de l'achat d'une voiture d'occas

Financer l’achat d’une voiture d’occasion peut s’avérer difficile pour le budget de nombreux Français. En effet, le prix du véhicule n’est pas le seul poste budgétaire à prendre en compte. Le carburant, l’assurance et les frais d’entretien viennent parfois alourdir significativement le montant à débourser pour jouir pleinement de sa voiture.

Pour permettre à tous d’en profiter, il existe diverses solutions de financement. Il est recommandé, en plus de suivre les règles de base lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, de toujours réaliser un bilan comptable des différentes dépenses auxquelles vous devrez faire face au cours de l’année à venir afin de choisir la solution la plus adaptée à votre budget. Pour vous y aider, nous avons détaillé les différentes solutions disponibles. Explications.

Financer l’achat d’une voiture d’occasion par le crédit

Le crédit auto est la solution la plus connue pour financer l’achat d’une voiture d’occasion. Contracté auprès de banques, de groupements d’assurances ou de courtiers spécialisés, ce type d’emprunt est versé directement au concessionnaire. Charge à l’acheteur de rembourser par mensualités, calculées en fonction de la présence d’un apport ou non, du taux d’intérêt ainsi que de la durée de remboursement souhaitée.

Le contractant devient instantanément propriétaire du véhicule et ainsi peut user de son droit à la revente dès qu’il le souhaite. Néanmoins, il est plus contraignant administrativement puisque c’est à l’acheteur d’effectuer toutes les démarches. L’autre inconvénient de ce type de financement est qu’il nécessite parfois un apport pour obtenir un taux d’intérêt intéressant, grévant ainsi de l’épargne qui pourrait être affectée à d’autres projets. Pourtant, il reste la solution la plus populaire auprès de ceux qui souhaitent acquérir un véhicule d’occasion chez des concessionnaires reconnus comme Briocar qui propose notamment la 308 GT Line d’occasion à un prix très attractif.

achat de voiture d'occasion

Le leasing de voiture : la location avec option d’achat (LOA)

Le leasing a fait une entrée remarquée parmi les solutions de financement alternatives. Originellement réservé aux véhicules neufs, il est désormais possible de financer l’achat d’une voiture d’occasion dans le cadre d’un contrat qui lie l’acheteur à la concession par l’entremise d’un organisme bancaire. Courant sur une période de deux à cinq ans, le leasing permet à l’acheteur de bénéficier de sa voiture en contrepartie d’un loyer mensuel ou trimestriel.

Déterminé sur la base de l’état initial du véhicule à l’achat et de sa valeur résiduelle à l’échéance du contrat, ce montant impose de respecter un kilométrage précis ainsi que les modalités d’entretien préalablement définies. Si l’acheteur n’est pas juridiquement propriétaire du véhicule, il peut le devenir en réglant le restant dû à échéance du contrat ou peut tout aussi bien choisir de souscrire à une nouvelle offre de leasing.

financer l'achat d'une voiture d'occasion

La location longue durée d’auto (LLD)

La location longue durée peut être une excellente alternative à l’achat d’une voiture d’occasion. Sur la base d’un contrat entre le concessionnaire et l’acheteur d’une durée de un à cinq ans, celui-ci profite de tous les avantages du leasing mais ne peut devenir propriétaire à terme du contrat. Le loyer est défini à l’avance sur les mêmes critères qu’un crédit-bail, ce qui présente l’avantage de ne demander aucun apport préalable à la réception du véhicule.

Si votre salaire ne vous permet pas d’obtenir un crédit, la location longue durée est une solution qui peut vous permettre de financer l’achat d’une voiture d’occasion à condition de bien respecter le kilométrage et le suivi de l’entretien préétablis sous peine de frais de remise en état parfois conséquents.


Rubrique : Crédit et emprunt bancaire

Laissez un commentaire