Toulouse, ville idéale pour investir ?

Le 10 septembre 2020 par Sophie Faubers | Reply
Toulouse

Un site comparateur d’investissement en France a publié son classement 2020 des meilleures villes où investir. Toulouse se place à la tête du podium, grâce à ses atouts indéniables : forte communauté étudiante, dynamisme économique, cadre de vie privilégié… Voici pourquoi la 4ème ville de France représente une opportunité en matière de placements.

Le cadre de vie agréable de la ville rose

Toulouse recense près de 472 000 habitants, ce qui fait d’elle la 4ème ville de France. Elle accueille chaque année près de 10 000 néo-toulousains, attirés par l’authenticité et la qualité de vie. En tout, l’agglomération toulousaine frôle le million d’habitants.

L’attraction de la ville est due par son cadre de vie privilégié Sur les rives de la Garonne, on peut retrouver les façades typiques de couleur rougeoyante. Quant à son centre-ville, qui est à l’image de la place du Capitole, il est décoré par des bâtiments de briques rouges. Durant les promenades dans la ville, vous découvrirez la basilique Saint-Sernin, un des édifices majeurs de Toulouse.

Cette attractivité est également permise par sa position géographique. En effet, la ville de Toulouse se situe à moins de 2 heures des rives de la Méditerranée et à seulement 1h30 des premières stations de ski. Enfin, son climat se présente comme un atout indéniable, avec 2120 heures de soleil par an.

Une attractivité économique certaine

Toulouse est une ville qui vit autour de l’industrie aérospatiale, étant le siège européen de grands leaders comme CNES ou encore AirBus. Toutefois, sa croissance ne s’arrête pas aux industries.

Dans ce dynamisme économique, le numérique tient une place de taille. En effet, ils sont quelques 51 000 acteurs, ingénieurs et cadres, dans ce secteur sur Toulouse et l’ensemble de l’agglomération. Outre le numérique, il existe d’autres domaines créateurs d’emplois.

Ainsi, près de 42 000 embauches ont été répertoriés en 2019 pour Toulouse, tous secteurs confondus (bâtiment, aide à domicile, coiffure, logistique, hôtellerie-restauration ou encore aéronautique). Les opportunités sont ainsi nombreuses pour faire de la gestion locative à Toulouse pour les propriétaires également.

investir à Toulouse

Toulouse, ville étudiante

Toulouse est la 4ème ville étudiante de France, sans oublier qu’elle est aussi la ville préférée des étudiants, selon le classement annuel du magazine l’Etudiant, publié en 2019. Selon la revue, les critères qui lui ont permis ce succès sont :

  • Une offre de formation de qualité et diversifiée ;
  • Des propositions de logements nombreux et abordables ;
  • Un réseau de transport en commun pas cher et efficace ;
  • Un programme culturel varié et riche ;
  • Un marché de l’emploi dynamique ;

Ainsi, l’agglomération compte, chaque année près de 177 000 étudiants. En plus d’un cadre propice, l’offre de formation se fait très nombreuse : écoles d’ingénieurs, d’art, de commerce, de santé, un centre de formation des avocats, institut d’études politiques, école nationale de l’aviation civile… mais aussi des cursus dispensés dans les universités.

Un excellent réseau de transports en commun

Toulouse est une ville où l’on peut circuler facilement grâce à des infrastructures adaptées : 2 lignes de tramway, 80 lignes de bus, 1 TER et 2 métros. Ce réseau quadrille la ville ainsi que les communes aux alentours. Une nouvelle ligne de métro devrait voir le jour d’ici 2025.

En outre, la ville rose a su développer les circulations douces. En effet, la ville dispose d’environ 4 400 vélos en libre-service, avec ses 600 kilomètres de pistes cyclables. D’ailleurs, la ville s’inscrit parmi les meilleurs de France dans ce domaine.

Malgré les 700 kilomètres qui la séparent de la capitale, la ville rose a su transcender la diagonale du vide. Ainsi, elle se positionne à seulement 1 heure de Paris par avion, avec des dizaines de rotations quotidiennes. Egalement, la durée du voyage en TGV n’est que de 4h20.


Rubrique : Banque

Laissez un commentaire