SCI immobilier : avantages et inconvénients de la Société Civile Immobilière

Le 22 juillet 2020 par Sophie Faubers | Reply
SCI immobilier

L’immobilier est une valeur refuge. De plus en plus de personnes cherchent donc à investir dans la pierre afin de se construire un patrimoine. Pour cela, de nombreuses personnes ont recours à la SCI immobilier. Cette forme de structure juridique est souvent privilégiée ces dernières années. Mais qu’est-ce qu’une SCI ? Quels en sont les avantages ? Et les inconvénients ?

Qu’est-ce qu’une SCI immobilier ?

Une SCI est une Société Civile Immobilière. C’est une structure juridique qui permet à plusieurs personnes de gérer un patrimoine immobilier. Ce patrimoine peut être constitué d’un ou plusieurs biens immobiliers. Cette structure se compose au minimum de deux personnes qui sont considérées comme associées.

Chaque associé reçoit des parts sociales calculées selon son apport dans la structure. Il faut désigner un gérant qui s’occupe de gérer les biens immobiliers de la société.

Quels sont les avantages de cette structure juridique ?

La SCI immobilier est souvent choisie, car elle offre de nombreux avantages. Tout d’abord, cette structure jouit d’un cadre légal qui n’est pas contraignant. Les relations entre les statuts peuvent être organisées de manière flexible. Cela offre donc une grande liberté dans l’organisation de ce type de société.

Elle permet d’acquérir des biens immobiliers à plusieurs. Cela offre la possibilité d’avoir accès à des biens immobiliers auxquels une personne seule ne pourrait pas accéder. De plus, avec la SCI il est possible de partager les charges et les coûts liés à la possession de biens immobiliers.

Le fait de créer ce type de structure permet une gestion simplifiée du patrimoine. Notamment pour les chefs d’entreprise. En effet, en créant une société civile immobilière un chef d’entreprise peut directement devenir propriétaire des biens immobiliers utiles à son activité. Il n’est donc plus obligé de les inscrire dans l’actif du bilan de la société.

Dans ce cas de figure, les avantages sont particulièrement nombreux. Cela permet de transmettre le patrimoine à ses enfants, de percevoir des revenus complémentaires ou encore de protéger le patrimoine immobilier de l’entreprise de possibles créanciers.

Elle présente aussi une fiscalité avantageuse. En effet, elle offre la possibilité de choisir l’imposition de la SCI. En fonction des besoins, cela peut représenter un gros avantage.

avantages sci

Quels sont les inconvénients de la Société Civile Immobilière  ?

Comme toute structure, la SCI est régie par un cadre légal. C’est d’ailleurs l’un des inconvénients de ce statut. La création demande d’effectuer de nombreuses démarches. Il est vrai que ce processus tend à se simplifier.

Il y a des obligations à tenir. Notamment la tenue, une fois par an minimum, d’une assemblée générale réunissant tous les associés. Un procès-verbal de cette assemblée doit être fait, et consigné dans un registre prévu à cet effet.

Les obligations comptables qui incombent à une SCI peuvent représenter un inconvénient. Même si elles sont moins nombreuses que dans une société commerciale par exemple, il faut garder une trace écrite de toute la comptabilité. Et ce, dans le but de la transmettre au greffe chaque année.

Ceci est d’autant plus vrai dans le cadre d’une SCI soumise à l’IS (Impôt sur les Sociétés). Dans ce cas de figure, c’est aux associés de s’occuper intégralement de la comptabilité de leur société.

Comme nous venons de le voir, la création d’une SCI offre de nombreux avantages. Elle peut être un moyen efficace et sûr de se construire un patrimoine. Puis de le transmettre facilement. Cependant, il est important de bien se renseigner avant la création. Notamment sur le régime fiscal choisi. En effet, selon le régime cela peut être avantageux financièrement, mais demander des efforts supplémentaires pour gérer la comptabilité notamment.   En résumé, la SCI présente plus d’avantages que d’inconvénients.

DEFINIR MON PROJET

Investir dans l’ancien vous propose un accompagnement pour développer votre propre patrimoine immobilier : investirdanslancien.fr

linkedin.com/company/13001645

instagram.com/investir_dans_lancien/

facebook.com/Investirdanslancien.fr/


Rubrique : Investissement immobilier

Laissez un commentaire