À quoi sert Nickel et comment cela fonctionne-t-il ?

Le 2 janvier 2020 par Sophie Faubers | Reply

Opérationnel depuis 2014, le compte Nickel se présente comme une alternative intéressante aux banques standards et électroniques. C’est la seule banque mobile pouvant être ouverte chez un buraliste. Les services offerts par Nickel s’alignent sur la concurrence. La preuve, chaque année, le nombre d’abonnés augmente. Depuis ses cinq années d’existence, le compte Nickel est-il toujours aussi intéressant ? Comment fonctionne ce service bancaire alternatif et quels sont ses avantages ? Tour d’horizon sur le sujet.

Les démarches pour ouvrir un compte Nickel

Nickel est une banque qui se veut être accessible à tous les ménages, et ce, peu importe leur revenu. Sa facilité d’utilisation le rend assez intéressant par rapport à la concurrence. En effet, pour ouvrir directement votre compte, il vous suffit de vous rendre dans l’un des bureaux de tabac agréés. Une liste des buralistes associés est disponible sur le site web de l’établissement bancaire Nickel.

Lorsque vous vous rendez auprès d’un bureau de tabac agréé, vous pouvez acheter le coffret « Compte Nickel » à 20 euros et obtenir une carte bancaire MasterCard Nickel ainsi qu’un RIB (Relevé d’Identité Bancaire).

Vous serez ensuite amené à finaliser l’ouverture de votre compte en fournissant votre numéro de téléphone et votre pièce d’identité. Le buraliste vous remet directement votre carte en main propre et vous pouvez aussitôt utiliser cette dernière. C’est avec cette carte MasterCard que vous effectuerez alors tous vos retraits, dépôts (uniquement chez le buraliste ou par internet), paiements et achats.

Besoin de contacter le service client Nickel ?

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’ouverture d’un compte Nickel ou sur les services ainsi que les produits proposés par cette banque ? Quelle soit la nature de vos demandes, vous avez la possibilité de joindre des conseillers du 118500.fr afin d’être mieux informé. Ils vous redirigeront vers le SAV Compte Nickel. De cette manière, vous serez directement en relation avec les services concernés pendant les horaires d’ouverture.

compte nickel

Les informations sur le SAV de Nickel sont également accessibles gratuitement par SMS, et ce, après demande au préalable. Une recherche plus avancée sur internet permet d’orienter les internautes sur les contacts nécessaires. Il suffit de consulter la liste des enseignes en relation avec le 118500. En cas de perte de carte, vous pouvez faire appel au SAV de Nickel pour connaître les démarches de récupération et de blocage de votre carte ou de votre compte. Toutefois, sachez que le tarif pour remplacer votre carte en cas de perte est de 10 euros. L’émission du code secret, quant à elle, coûte 1 euro si vous l’aviez déjà reçu et l’avez perdu ou oublié entre-temps.

Que pouvez-vous faire avec votre compte Nickel ?

La plupart des mouvements réalisés auprès des banques traditionnelles peuvent être effectués avec un compte Nickel. Parmi les transactions et les opérations gratuites, on retrouve :

  • le virement bancaire (cette opération ne nécessite pas non plus la présentation de pièces justificatives, mais se limite cependant aux virements SEPA) ;
  • le prélèvement bancaire à toute heure ;
  • le paiement par CB ;
  • la consultation de compte via un smartphone ou en ligne.

Il vous est également possible de modifier vous-même les plafonds d’utilisation. Même chose pour vos codes secrets d’accès.

Les avantages d’un compte Nickel

Extrêmement facile d’accès, le compte Nickel peut être perçu comme une solution pour ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas ouvrir un compte bancaire standard. En effet, il faut respecter toutes les conditions établies par l’enseigne ainsi que son mode de fonctionnement pour pouvoir profiter de ses avantages.

Le compte Nickel, contrairement aux établissements traditionnels, n’exige aucune condition de revenu. Cependant, le découvert ne sera pas accepté par cet établissement bancaire, pour la simple et bonne raison que votre compte ne peut aller en dessous de 0 euro.

Concernant les frais de cotisation annuelle, le forfait s’élève à 20 euros, contre 50 euros en moyenne pour les banques standards. Pour ce qui est des frais de retrait, ils varient selon les options choisies. Si l’opération s’effectue auprès d’un DAB, vous serez facturé à 1 euro. Dans le cas d’un retrait chez un buraliste, il faudra prévoir des frais de retrait de 0,5 euro. Le dépôt d’argent en liquide chez le buraliste est également possible et donne lieu à un prélèvement de 2 % de la somme par Nickel. Par contre, le virement bancaire est entièrement gratuit.

Les arnaques à éviter

Les informations personnelles sur votre numéro de compte bancaire et vos codes d’accès ne seront jamais demandées par toute banque ou établissement bancaire digne de ce nom. Ces derniers sont tenus secrets, quel que soit le motif. Toute tentative de demande ou harcèlement ayant pour but de récolter vos données personnelles ne peut être que des démarches faites par des fraudeurs.

Pour éviter toute forme d’arnaque, la vigilance reste de mise. Le phishing figure parmi les techniques les plus utilisées. Il a pour but de collecter les codes d’accès de l’utilisateur afin d’avoir le contrôle sur son compte en banque. Les arnaqueurs essayeront de prendre contact avec vous par mail en se faisant passer pour une entreprise existante, votre propre banque ou encore vos proches. Vous serez alors reconduit vers un lien de site internet qui vous demandera vos codes d’accès. Dans le doute, passez toujours directement par l’espace client Nickel, ou contactez le centre d’aide.

phishing

Pourquoi choisir d’ouvrir un compte Nickel ?

Le compte Nickel fait partie des banques révolutionnaires accessibles à tous les particuliers. Une véritable solution qui s’offre aux individus voulant créer un compte bancaire dans l’immédiat et éviter les démarches administratives dans les banques dites classiques et traditionnelles. Cette démarche de création de compte fait partie des premiers critères positifs qui attirent les clients. Les divers avantages par rapport au forfait moins cher constituent également un grand plus pour la banque Nickel.

Le compte Nickel présente d’autres fonctionnalités secondaires intéressantes qui peuvent servir dans certaines situations. L’organisation de cagnotte en fait partie. En effet, le compte Nickel peut gérer une cagnotte assez facile d’utilisation avec les frais subsidiaires. Si vous pensez voyager à l’étranger, par exemple, l’utilisation du compte Nickel peut s’avérer très intéressante pour vous.

Enfin, avec la carte Nickel Chrome, vous avez la possibilité de faire un retrait à 1 euro hors zone SEPA. Ce n’est pas tout ! Tous les paiements via la carte bancaire sont entièrement gratuits et cette dernière sera à votre nom.


Rubrique : Banque

Laissez un commentaire