En quoi consiste un compte associé aux métaux précieux ?

Le 1 avril 2021 par Sophie Faubers | Reply

Pendant des siècles, les métaux précieux sous forme physique ont offert une protection fiable contre l’inflation, la dépréciation ainsi que les crises financières et monétaires. Afin de bénéficier de cette stabilité constante, il est désormais possible d’avoir un compte associé aux métaux précieux. Il s’agit d’un compte qui permet d’épargner, de payer et d’échanger des métaux précieux à travers plusieurs pays du globe. Plus de détails dans les paragraphes qui suivent.

Un compte de métaux précieux pour acheter, payer et épargner

Un compte de métaux précieux est un fond qui utilise de l’or, de l’argent ou d’autres métaux précieux au lieu d’utiliser de l’argent liquide. Ce type de compte combine la sécurité des métaux précieux avec un prix pouvant augmenter au fil du temps, en fonction du cours du métal précieux.

Les investisseurs considèrent les comptes de métaux précieux comme un investissement alternatif, distinct des investissements boursiers traditionnels. Ils s’en servent pour épargner, payer et envoyer de l’argent à travers le monde. Cette alternative est désormais accessible à tous : si vous souhaitez vous lancer, vous trouverez en cliquant ici les informations nécessaires à l’ouverture d’un compte adossé aux métaux précieux.

Dans un premier temps, vous devrez échanger une certaine somme d’argent en métaux précieux. En fonction de la « banque » de métaux précieux, vous aurez le choix entre l’or, l’argent et le diamant. Le cours d’achat ainsi que le plafond seront fixés par la banque. Néanmoins, vous aurez le choix sur le type de métal que vous souhaitez échanger.

ouvrir un compte de métaux précieux or argent

Un compte de métaux précieux, un compte qui s’adapte à vos habitudes

La plupart des plateformes vous offrent la possibilité d’obtenir une carte de débit adossée aux métaux précieux. Elle fonctionne comme les cartes de débit traditionnelles, ce qui est idéal pour une utilisation quotidienne lors de vos achats ou de vos retraits d’argent liquide. Lorsque vous utilisez une carte de débit, votre banque enregistre la transaction et extrait l’argent du solde de votre compte.

Cependant, bien que faire des achats avec une carte de débit adossée à l’or soit simple et intuitif, la configuration de votre compte de stockage de métaux précieux nécessite quelques étapes supplémentaires.

Tout d’abord, vous devez créer votre compte et acheter de l’or, de l’argent ou des diamants (ou les trois). Certaines banques exigent un dépôt minimum, qui peut aller de 100 à 500 euros. En raison de la logistique impliquée par le transport des lingots d’argent ou d’or, la plupart des banques proposant des cartes de débit adossées à l’or vous obligeront à acheter vos métaux précieux en interne.

Ensuite, lorsque vous effectuerez votre dépôt, la banque mettra votre achat de côté dans un coffre-fort sécurisé. La plupart des institutions qui émettent des cartes de débit adossées à l’or stockent leur or en Suisse.

Enfin, une fois ces étapes terminées, vous recevrez une carte de débit liée à votre compte de stockage de métaux précieux. Vous pourrez l’utiliser comme une carte de débit ordinaire. Les frais de retrait varient selon les banques. Il en est de même pour les montants minimum et maximum. Comme pour tout compte bancaire, vous avez accès à tout moment à vos informations et transactions, généralement via une application mobile ou sur le site web de l’établissement bancaire.


Rubrique : Banque

Laissez un commentaire