Pour un taux qui roule

Le 12 octobre 2018 par Sophie Faubers

Vous avez enfin trouvé la voiture neuve de vos rêves, il est temps de passer à la douloureuse. Comment choisir efficacement son crédit, le taux, la durée et l'organisme de financement ? Autant de questions que l'on se pose quand le moment de mettre la main au portefeuille approche.

Quelques conseils pour vous guider dans votre choix

Avant toute chose, il est recommandé de faire jouer la concurrence. Le premier à vous proposer un crédit sera le concessionnaire lui-même, bien qu'il offre un service tout-en-un qui peut séduire, est-ce vraiment la meilleure solution ?

Concrètement, il est plus avantageux pour vos finances, de choisir un prêt auto plutôt qu'un prêt à la consommation qui comporte quelques différences. En effet, le crédit automobile est lié à l'acte de vente, si elle ne se réalise pas, le crédit est automatiquement annulé. Il est d'ailleurs possible de prévoir une extension de garantie, la plupart du temps le taux est également plus bas.

Les vérifications à ne pas oublier

Si vous souhaitez faire le meilleur choix possible, quelques éléments sont à prendre en compte pour le prêt de votre voiture neuve :

  • L'apport initial : il est évident que plus votre apport sera important moins le montant de votre crédit vous coûtera cher. Pour comparer efficacement les différentes propositions, fixez un montant dès le début.
  • Le TEG : il reflète le coût global du crédit. Il prend en compte le taux de crédit, les frais de dossier et l'assurance. Il vaut mieux prendre plus en considération celui-ci plutôt que le taux de crédit nominal.
  • La durée du crédit : il est clair que si elle est plus importante, vos mensualités seront moins conséquentes, mais la conséquence sera une augmentation du coût global.
  • La mensualité : afin de ne pas être surendetté, il faut veiller à ce que la somme de vos différents crédits et de votre loyer ne dépasse pas 33 % de vos revenus.
  • Les assurances de crédit : elles vous permettent de prendre le relais en cas d'accident de la vie, il ne faut donc pas négliger leur importance. Vérifiez bien que ces dernières et les différents avantages proposés soient bien compris dans votre contrat avant toute signature définitive.

Rubrique : Crédit / Emprunt