Le rachat de crédit, à quoi sert-il ?

Le 27 juin 2018 par Sophie Faubers

Depuis quelques années, vous avez probablement entendu parler de rachat de crédit, ou encore de regroupement de crédits, mais ces termes sont vagues, et pas forcément faciles à comprendre, on les décrypte pour vous.

L'objectif du rachat de crédit

Les personnes potentiellement intéressées par un rachat de crédit sont celles ayant un ou plusieurs emprunts à rembourser, et faisant face à un montant de remboursement trop élevé. Le but du rachat de crédit est donc dans ce cas, d'allonger la durée de remboursement, en contrepartie d'une mensualité réduite. L'organisme rachetant le ou les crédits propose donc un étalement de la dette sur une période plus longue. De nombreuses familles optent pour cette situation lorsque le remboursement de leur crédit immobilier atteint un montant trop important et qu'elles n'arrivent plus à faire face.

Dans quel cas effectuer un regroupement de crédits ?

Il est possible d'effectuer un regroupement de ses différents crédits auprès d'un organisme spécialisé comme CRE10Fi afin de diminuer le nombre de ses crédits : crédit à la consommation, crédit immobilier, crédit auto, etc. Une fois tous ses crédits regroupés, le foyer n'aura alors plus qu'une seule mensualité à régler. Cette solution permet également de bénéficier d'un taux plus intéressant puisqu'il sera unique à toutes les dettes du foyer. 

Si les taux d'intérêt ont fortement baissé depuis la signature de leur crédit immobilier, il est judicieux également pour les foyers concernés d'étudier la possibilité d'un rachat auprès de leur banque, afin de faire des économies substantielles, surtout si le taux qu'ils ont accepté est fixe pour la durée du contrat. Cette option est bien entendu valable pour les autres contrats de prêt, comme les crédits à la consommation, qui sont parfois très coûteux.

Les inconvénients du rachat de crédit

Bien entendu, comme toute opération financière, le rachat de crédit a également des inconvénients : 

  • le coût total des remboursements est souvent bien plus élevé
  • les frais de remboursement anticipé et frais de dossier pour le rachat
  • l'étude de faisabilité, contraignante rendant parfois difficile l'accès au rachat de prêt.

Rubrique : Rachat de prêts