Comment l’expert-comptable peut vous accompagner dans la gestion de votre patrimoine

Le 26 mars 2021 par Sophie Faubers | Reply

expert comptable
L’expert-comptable est un véritable partenaire pour les entreprises, mais aussi pour les particuliers. L’expert-comptable est aux côtés de ses clients et s’adapte à ses besoins qui sont en évolution constante. Il a un rôle de conseiller important sur de nombreux sujets et notamment sur la gestion de patrimoine. Découvrons quelles sont ses missions en matière de gestion patrimoniale, dont nous ne parlons que trop peu.

En quoi consiste la mission de conseil en gestion de patrimoine des experts-comptables ?

L’expert-comptable propose un véritable accompagnement aux particuliers et chefs d’entreprise pour leurs prises de décisions au sujet de la gestion de leur patrimoine. Sa mission de conseil en gestion de patrimoine est large. Elle comprend l’analyse du patrimoine qui consiste à s’assurer que le patrimoine est bien protégé, mais pas que ! L’expert-comptable est également là pour anticiper les démarches stratégiques à mettre en place pour l’optimisation de la gestion du patrimoine. Il étudie la répartition et la rentabilité du patrimoine. Enfin, il réalise l’analyse fiscale qui permet d’améliorer la gestion de patrimoine.

Toute personne peut être confrontée à des problématiques spécifiques dépendant de son environnement économique et fiscal. Il peut être difficile de savoir quelles sont les bonnes décisions à prendre pour son patrimoine. C’est pour cela que de nombreux ménages ou chefs d’entreprises font appel aux services d’un cabinet comptable. Si vous souhaitez vous aussi vous faire assister pour optimiser la gestion de votre patrimoine le cabinet Fidecca, cabinet expert-comptable Carcassonne, peut vous accompagner.

gestion de patrimoine

Une mission à forte valeur ajoutée

Il existe trois types de patrimoines :

  • le patrimoine personnel : biens que possède une personne physique ;
  • le patrimoine professionnel : biens nécessaires à l’exercice d’une profession individuelle ainsi que les parts ou actions de sociétés ;
  • le patrimoine social : ensemble des droits et obligations d’une entreprise.

La mission de l’expert-comptable est d’accompagner son client dans ses décisions d’investissement. Il l’aide à opter pour les placements financiers qui seront le plus porteurs de fruits, lui propose différents montages juridiques permettant d’assurer la sécurité du patrimoine… Il permet à son client d’avoir une vision globale de sa situation et lui présente les différentes options qui s’offrent à lui. En ayant connaissance de l’ensemble des conséquences de chacune de ses options, le client peut prendre une décision qui ne lui apportera pas de mauvaises surprises.

La mission de conseils en gestion de patrimoine consiste à informer, mais surtout à trouver des solutions pertinentes pour l’optimisation des actifs et des passifs des clients.

Un axe d’intervention légitime de votre expert-comptable

Les experts-comptables sont tout à fait légitimes pour exercer la mission de conseil patrimonial auprès de leurs clients pour plusieurs raisons.

Auprès des dirigeants d’entreprise, le conseil patrimonial fait partie à part entière des points à analyser lors d’une création d’entreprise. C’est d’ailleurs une partie à forte valeur ajoutée. C’est pour cela que l’expert-comptable, en tant que partenaire du décideur, apporte son conseil pour la mise en place d’une stratégie patrimoniale pertinente. Son objectif est de protéger au mieux le patrimoine personnel et professionnel du dirigeant.

Grâce à sa connaissance du projet de création d’entreprise, l’expert-comptable a en sa possession toutes les informations requises pour fournir des conseils avisés au porteur de projet. Il peut facilement se projeter et être proactif en fonction des aspirations de son client. De la même façon qu’il va orienter ce dernier pour le choix de la structure de son entreprise, il le conseillera sur les choix à privilégier pour la gestion de son patrimoine.

Auprès des ménages et des individuels, l’expert-comptable est également un allié précieux pour la gestion patrimoniale. Il connaît les enjeux de ses clients et saura les éclairer pour sécuriser leurs investissements.


Rubrique : Comptabilité, gestion et audit

Laissez un commentaire