Évolution des taux immobiliers : ce qui nous attend en 2018

Le 19 janvier 2018 par Sophie Faubers

Avec l’emploi, le logement est l’un des secteurs qui devrait générer le plus d’économies au sein du projet de loi de Finances 2018 qui prévoit 20 milliards d’économies. Par ailleurs, la future « loi Logement » d’Emmanuel Macron devrait être présentée en février en conseil des ministres. En attendant, le nombre de transactions immobilières a connu une forte hausse en 2017 et des métropoles comme Paris et Bordeaux ont connu une envolée des prix. Par ailleurs, plusieurs experts prédisent une poursuite de cette hausse, avec des taux plutôt stables pour les emprunteurs et des meilleurs crédits immobiliers.

Les taux vont-ils rester bas ?

Pour répondre á la question de l'évolution du taux immobilier, il suffit de regarder de plus près la dernière étude de l’observatoire Crédit logement-CSA. Ce dernier met en avant une stabilité des taux de prêts immobiliers, autour de 1,54 % pour un emprunt sur 20 ans. On peut noter qu'en décembre 2017, et sur les premiers jours de janvier, les taux ont même baissé pour s’établir à 1,49 %.  On peut imaginer que si les banques de crédits font des efforts sur les taux, c’est parce que la demande se replie. Selon l'Observatoire, il ne faut pas s’attendre à des hausses cette.

Toujours selon l'Observatoire, la hausse des prix de l’immobilier écarte progressivement les ménages les plus jeunes et les plus modestes, en primo accession du fait de leur faible apport personnel. 

État des lieux des taux immobilier 

Fin 2017, le taux sur 15 ans était de 1,35%, sur 20 ans, il passait á 1,54% pour atteindre 1,83% sur 25 ans. 219 mois est la durée moyenne de tous les prêts confondus sur un marché á présent en recul après une notable embellie sur l'achat dans le secteur du neuf, sûrement encouragée par le dispositif de la loi Pinel et l'investissement dans l'immobilier locatif.


Rubrique : Crédit / Emprunt