Domicilier son entreprise en Suisse

Le 1 février 2018 par Sophie Faubers

La domiciliation d'entreprise en Suisse s'adresse tout particulièrement à une entreprise qui souhaite établir son siège social ou une des ses filiales dans la confédération helvétique. Plus concrètement, il s'agit d'obtenir une adresse administrative pour sa société. Focus sur la domiciliation d'entreprise en Suisse.

A qui s'adresse la domiciliation d'entreprise ?

Il existe plusieurs cas de figures favorables à la domiciliation d'entreprise en Suisse. Tout d'abord, cela concerne les futures sociétés en formation qui ont besoin de fournir une adresse à l'administration afin de voir leur entreprise enregistrée au registre des sociétés suisses. Ensuite, la domiciliation est une excellente alternative pour les jeunes entreprises qui elles aussi ont besoin d'une adresse commerciale mais ne peuvent se permettre de louer un local ou un bureau sur un marché locatif très tendu et onéreux. Notons que les jeunes entreprises devront aussi fournir une adresse à leur banque afin de procéder à l'ouverture d'un compte bancaire.

Pour des entreprises plus matures, en général des holdings, la domiciliation est aussi intéressante si elles n'ont besoin que d'une adresse et non d'un bureau. Enfin, les  entreprises  qui souhaitent détacher leur siège social de leur site de production sont aussi concernées par la domiciliation d'entreprise. 

Des services complémentaires à la domiciliation 

Domicilier son entreprise c'est bien mais bénéficier de services complémentaires, c'est mieux. Parmi ce panel de services, sont en général proposés un service de réception et de réexpédition du courrier, la gestion des appels téléphoniques avec la prise de messages ou encore la mise à disposition de salles de réunion.

Lorsque le futur domicilié et le domiciliataire sont d'accord pour avancer ensemble, ils remplissent en général un contrat de domiciliation, bien que celui-ci ne soit pas obligatoire en Suissse. Dès lors, apparaissent sur ce contrat différents éléments comme par exemple la date de commencement de la mission de domiciliation, la durée (déterminée ou indéterminée) de la mission de domiciliation, mais aussi les services compris dans la mission de domiciliation et ceux qui ne le sont pas et bien évidemment les honoraires de domiciliation.


Rubrique : Compte à l'étranger