Comment devenir promoteur immobilier ?

Le 7 juillet 2020 par Sophie Faubers | Reply
promoteur immobilier

Un promoteur immobilier est une personne physique ou morale qui intervient dans le processus de construction de bâtiments, de la conception à la commercialisation. Il effectue plusieurs missions et présente différents profils pour lesquels des études bien définies doivent être suivies. En outre, faire appel à un promoteur immobilier présente bien des avantages, qu’est ce qu’un promoteur immobilier ?

Un métier dynamique

La promotion immobilière est une activité qui prend en compte plusieurs types de constructions telles que :

  • Les logements 
  • Les bureaux
  • Les résidences

Cette pluralité définit les différents profils que peut avoir le promoteur. En général, ce dernier établit un plan de bâtisse et le réalise dans le but de vendre l’immeuble au plus offrant. Le promoteur gère également les affaires administratives y afférentes.

Exercer dans le nord

Trouver un promoteur immobilier nord est facile, car il y a plus d’une agence de promotion immobilière dans cette région. La liste des promoteurs immobiliers en France inclut des petites sociétés, mais aussi des entreprises organisées en groupes. Néanmoins pour un débutant, le salaire promoteur immobilier est de 2 000 €. Par ailleurs, pour qui veut se lancer dans la promotion immobilière dans le nord, un minimum de connaissances est requis. Ces connaissances sont acquises notamment par des études dans le domaine.

devenir promoteur immobilier

Quelles études pour devenir promoteur immobilier ?

Si vous voulez savoir comment devenir promoteur immobilier, la première chose à retenir est que ce métier requiert de réaliser cinq années d’études dans le secteur de l’immobilier. Cela peut se faire dans une école de commerce ou une école spécialisée dans l’immobilier. À cet effet, l’École Supérieure des Professions immobilières (ESPI) offre un master en aménagement et promotion immobilière pour qui désire se faire former.

L’université Paris I encadre également des étudiants en master Gestion et stratégie de l’investissement immobilier. À Paris X, vous retrouverez aussi un Master sciences de gestion spécialité ingénierie immobilière avec comme débouché la promotion immobilière. D’autres universités offrent de nombreuses autres formations permettant de devenir promoteur immobilier.

Les grands avantages du métier

Ils sont nombreux. Voici trois grandes raisons de choisir ce métier.

La pluralité des missions

Si vous choisissez de vous lancer dans cette carrière, vous aurez à intervenir à divers niveaux. Vous devrez gérer :

  • la conception du projet promotion immobilière ;
  • la prospection du marché ;
  • l’étude de faisabilité ;
  • l’achat de l’espace de construction ;
  • la recherche des sources de financement ;
  • la souscription de garanties multiples ;
  • l’étape de construction proprement dite et la commercialisation des produits immobiliers.

En somme, le rôle promoteur immobilier couvre plusieurs domaines. Vous serez donc très polyvalent.

Une bonne connaissance du marché

Le travail promoteur immobilier permet de disposer des notions élémentaires sur l’offre et la demande et de savoir de quoi les potentiels clients ont besoin. Cette connaissance lui permet également de savoir dans quelles conditions investir.

Le promoteur a au préalable une excellente connaissance de ces consommateurs, de leurs attentes et sait comment agir pour leur offrir ce qu’ils désirent. Avec lui, le marché est assuré pour le vendeur et la disponibilité de la construction voulue est garantie pour l’acheteur.

Un large carnet d’adresses

En plus, d’avoir un grand nombre de compétences et de les développer, le métier de promoteur immobilier vous permet d’avoir un carnet d’adresses bien fourni. Vous avez ainsi plus de connaissances et de facilités dans certains domaines. Par ailleurs, vous aurez un grand sens du relationnel, car vous serez amené à souvent travailler avec de nombreuses personnes.


Rubrique : Investissement immobilier

Laissez un commentaire