Comprendre la freezone et son fonctionnement

Le 28 juin 2018 par Sophie Faubers

Dubaï, du fait de son économie dynamique, attire beaucoup d’investisseurs. Une possibilité leur a été donnée d’implanter des sociétés dans les zones dites franches aux Émirats Arabes Unis. En effet, les freezone sont des zones franches aux Émirats dans lesquelles une société peut mener ses activés en toute quiétude en bénéficiant d'allègements fiscaux importants. Comment fonctionne la freezone ? Dans cet article nous vous en donnons quelques détails. 

La freezone : qu’est-ce que c’est ? 

La freezone est un espace qui donne des avantages fiscaux aux entreprises. Les entrepreneurs qui investissent dans ces zones, bénéficient d’une réduction considérable de leur taux d’imposition fiscale. En effet, il existe près de 25 freezone dans les Émirats Arabes Unis. Toutes ces zones, régies par la loi, sont des moyens de dynamiser les villes qui sont économiquement faibles. C’est une politique économique qui favorise la création d’entreprise à Dubaï. La freezone est un système très favorable à l’investissement aux Émirats Arabes Unis. Car, elle offre des avantages fiscaux, juridiques, géographiques et commerciaux.  Elle encourage aussi les échanges commerciaux et les investissements étrangers. C’est un système qui encourage les entrepreneurs pour un meilleur essor de l'économie de la nation.      

Comment accéder à la freezone ?

En tant qu'entrepreneur, vous avez la possibilité d’implanter une entreprise dans une freezone à Dubaï. Les espaces freezone sont des endroits qui sont destinés aux entrepreneurs qui comptent investir aux Émirats Arabes Unis. Cette loi a été mise en vigueur depuis 1985 et concerne des zones géographiques biens déterminées. Avec le temps, les freezone sont devenues nombreuses. A Dubaï, vous pouvez compter plus d’une vingtaine de zones. 

La majeure partie des entrepreneurs qui investissent sont des étrangers. Pour avoir le droit d’implanter son entreprise dans ces zones, il faut en faire la demande et effectuer de nombreuses démarches. Ces démarches administratives sont à suivre pour être en conformité avec les normes. Votre autorisation ainsi obtenue vous permettra d’avoir des visas de résidence et de travail pour vos salariés, familles et dirigeants. Vous aurez ainsi dans la légalité de vivre et travailler aux Emirats. 


Rubrique : Entreprenariat