Comment s’assurer contre une perte d’emploi ?

Le 10 juillet 2018 par Sophie Faubers

Le chômage est une situation parfois très difficile à vivre, et de nombreuses personnes en ont réellement peur. Cependant, la conjoncture actuelle fait que chaque salarié se retrouvera très certainement au cours de sa carrière à vivre une période au chômage. Personne n'est à l'abri d'une faillite de son entreprise, d'une restructuration ou encore d'une délocalisation. Si se retrouver sans emploi n'est pas une fatalité, il y a des moyens de protéger ses revenus par anticipation. Découvrez quelques-une des possibilités qui vous sont offertes.

Epargner en cas de coup dur

La solution la plus simple pour prévenir une perte de revenus est de mettre de l'argent de côté. De nombreuses possibilités s'offrent à vous selon vos revenus, et vos possibilités d'épargne. L'épargne classique et ses versements aux montants libres, ce qui vous permet d'épargner une somme dont vous n'avez pas besoin immédiatement (une prime d'activité par exemple), et de verser régulièrement une petite somme, ou l'investissement dans des produits plus importants, comme un programme immobilier ou l'achat de métaux précieux. Cette solution est l'une des plus connues, et permet également de faire face à une dépense imprévue si elle se présente à vous. 

Souscrire une assurance spécifique

En plus de l'assurance chômage obligatoire qui couvre partiellement vos revenus en cas de perte d'activité, et durant une période donnée, vous avez la possibilité de souscrire une assurance chômage complémentaire, pour vous garantir de ne pas perdre votre niveau de vie, y compris en cas de perte d'emploi. Grâce à cette dernière, l'éventualité d'une période de chômage sera bien moins anxiogène, et vous permettra de relancer une nouvelle recherche d'emploi sereinement. Vérifiez au moment de la souscription quelles sont les modalités d'application de cette assurance complémentaire, ainsi que les montants garantis en cas de perte d'emploi, ceux-ci seront calculés en fonction de vos revenus actuels. 


Rubrique : Assurance